Questions générales

    Qu’est-ce l’autoévaluation en ligne?

L’autoévaluation en ligne est un outil qui détermine la compétence langagière et y attribue un score en fonction des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) en français, et des Canadian Language Benchmarks (CLB) en anglais. On ne peut ni réussir ces tests, ni y échouer. Les résultats obtenus à l’autoévaluation en ligne sont susceptibles d’aider à planifier l’apprentissage linguistique, l’établissement au pays et les objectifs de carrière.

Pour en savoir davantage au sujet de l’autoévaluation en ligne, consultez la rubrique Renseignements .

    Combien coûte l’autoévaluation en ligne?

L’autoévaluation en ligne est gratuite, puisqu’elle est entièrement financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, de même que par le gouvernement de l’Ontario.

    À qui s’adresse l’autoévaluation en ligne?

L’évaluation en ligne, qui n’exige qu’une connexion Internet, s’adresse aux personnes qui songent à émigrer au Canada ainsi qu’aux nouveaux arrivants qui apprennent le français ou l’anglais. De plus, les professionnels du domaine trouvent qu’il s’agit d’un outil précieux pour évaluer les besoins des apprenants

Pour vous inscrire et passer les tests sans frais, visitez le Centre d’évaluation.

    De quoi ai-je besoin pour créer un compte gratuit?

Vous aurez besoin d’une adresse courriel valide. Vous devrez aussi fournir des renseignements personnels généraux, tels que vos nom, langue maternelle et tranche d’âge.

    Combien de fois puis-je faire les tests?

Vous pouvez faire les tests autant de fois que vous le souhaitez, et dans l’ordre que vous voulez.

    Combien de temps l’évaluation dure-t-elle?

Chaque test doit être fait dans un délai maximal de 60 minutes et se compose de 18 tâches tout au plus. La plupart des gens achèvent les tests avant le délai alloué. Plusieurs tests sont offerts en ligne. Vous pouvez les faire dans n’importe quel ordre et à autant de reprises que vous le désirez.

    Dans combien de pays utilise-t-on l’outil d’autoévaluation en ligne?

À ce jour, l’outil a été utilisé dans 152 pays.

    En combien de langues l’outil existe-t-il?

Les tests sont offerts dans les deux langues officielles du Canada, soit le français et l’anglais. Les rubriques d’introduction et d’information sur les niveaux de compétence sont, quant à elles, accessibles en 12 langues :
Anglais
Arabe
Chinois simplifié
Chinois traditionnel
Coréen
Espagnol
Farsi
Hindi
Ourdou
Pendjabi
Russe
Tagalog

      Résultats des tests

    Que signifient mes résultats?

Vos résultats, qui sont donnés à l’intérieur d’une fourchette de niveaux, indiquent ce que vous pouvez faire en français ou en anglais. Des résultats dans la fourchette supérieure signifient habituellement un niveau élevé de compétence en français ou en anglais. Les niveaux obtenus pour chacune des habiletés langagières peuvent différer.

Niveaux 1 à 4
Compétence de base en français ou en anglais

Niveaux 5 à 8
Compétence intermédiaire en français ou en anglais

Niveaux 9 à 12
Compétence avancée en français ou en anglais

Les résultats attribués à l’autoévaluation en ligne ne sont pas supérieurs au niveau 8.

Pour en apprendre davantage sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens, consultez la rubrique NCLC

    Qu’est-ce que les tests évaluent?

Les tests évaluent les habiletés réceptives (compréhension de l’oral et de l’écrit). Pour chaque test, l’écran affichera un score dans une fourchette de niveaux, par exemple « 1-2-3 », « 4-5-6 » ou « 7-8-9 ».

    À quoi me serviront les résultats?

Les résultats à l’autoévaluation en ligne ne sont pas officiels et ne peuvent pas servir à des fins d’emploi, d’enseignement, d’immigration ni de citoyenneté. Ils visent à donner une indication approximative de la compétence langagière en français ou en anglais. Les résultats obtenus pourront aider à planifier l’apprentissage linguistique et l’établissement au pays ainsi qu’à établir les objectifs de carrière.

Pour obtenir un complément d’information sur les applications de l’autoévaluation en ligne, consultez la rubrique Renseignements.

    Les résultats de l’autoévaluation en ligne peuvent-ils me servir aux fins de placement dans un cours de français langue seconde (FLS) ou un cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC)?

Non. Les résultats de l’autoévaluation en ligne ne sont pas officiels et ne peuvent pas servir à des fins de placement dans des cours de FLS ou CLIC. Procéder à une évaluation linguistique officielle constitue la première étape à suivre en vue de prendre des cours de langue au sein de la collectivité. Les centres d’évaluation linguistique offrent des services gratuits, en français et en anglais, et orientent les nouveaux arrivants admissibles vers un cours qui leur convient. Pour passer en personne une évaluation officielle normalisée, axée sur les NCLC, et être orienté vers un programme de formation linguistique financé par le gouvernement, prenez rendez-vous à un centre d’évaluation linguistique.

Vous trouverez la liste des centres d’évaluation au Canada (sauf en Ontario) sur le site https://www.tcet.com/language-assessment-support/assessment-locations-in-ontario

Pour obtenir la liste des centres d’évaluation en Ontario, consultez le site http://www.tcet.com/language-assessment-support/assessment-locations-in-canada

    Les résultats de l’autoévaluation en ligne peuvent-ils me servir de preuve des compétences linguistiques pour demander la citoyenneté canadienne?

Non. Les résultats de l’autoévaluation en ligne ne sont pas officiels et ne peuvent pas servir dans le cadre d’une demande de citoyenneté. Pour obtenir toute l’information au sujet des exigences linguistiques et des documents acceptés comme preuve des compétences linguistiques, consultez le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, au : https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/canadian-citizenship/become-canadian-citizen/eligibility/language-proof.html

      Évaluation officielle axée sur les NCLC

    Où puis-je passer une évaluation officielle axée sur les NCLC?

Communiquez avec un centre d’évaluation linguistique de votre région pour prendre rendez-vous afin d’aller passer en personne une évaluation officielle axée sur les NCLC.

Vous trouverez la liste des centres d’évaluation au Canada (sauf en Ontario) sur le site https://www.tcet.com/language-assessment-support/assessment-locations-in-ontario

Pour obtenir la liste des centres d’évaluation en Ontario, consultez le site http://www.tcet.com/language-assessment-support/assessment-locations-in-canada


Veuillez noter que les centres officiels offrant l’évaluation linguistique axée sur les NCLC ne se trouvent qu’au Canada.

      Formation linguistique financée par le gouvernement

    Quelles options s’offrent aux nouveaux arrivants au Canada en fait de formation linguistique financée par le gouvernement?

Les deux paliers de gouvernement financent divers programmes linguistiques (site en anglais) qui sont gratuits pour les apprenants adultes admissibles. Pour vous inscrire à un cours de français ou d’anglais, vous devez vous présenter à un centre d’évaluation linguistique pour passer un test qui déterminera votre niveau. Ce test est gratuit.

Options de formation linguistiques offertes en Ontario :
https://www.ontario.ca/page/improve-your-english-and-french

Options de formation linguistiques offertes au Canada :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/nouvelle-vie-canada/ameliorer-francais-anglais/cours.html

Pour savoir comment prendre rendez-vous pour aller passer en personne une évaluation officielle axée sur les NCLC, cliquez ici

      Problèmes techniques

    Je n’entends pas le son du test de compréhension de l’oral?

Suivez ces étapes pour configurer correctement les paramètres audio de votre appareil :

  • Vérifiez le réglage du son de l’appareil.
  • Vérifiez que les haut-parleurs ne sont pas éteints ni réglés au volume minimum.
  • Vérifiez que l’icône de haut-parleur dans l’onglet du navigateur jouant la vidéo n’est pas en sourdine.
  • Essayez d’ouvrir le test dans un autre navigateur.

Utilisateurs de MacOS avec navigateur Safari :
Notez que le navigateur Safari peut bloquer la lecture automatique du contenu audio des vidéos de notre site Web. Pour autoriser la lecture automatique, faites ce qui suit :

  • Étape 1 : Ouvrez l’onglet du navigateur Safari.
  • Étape 2 : Sélectionnez Réglages pour ce site web.
  • Safari-Réglages
  • Étape 3 : Dans les paramètres du site https://examen.nclc-ael.ca/, sous Lecture automatique, cochez Toujours autoriser la lecture automatique.
  • Safari-Settings-Lecture-automatique
Ce réglage permettra à chaque tâche du test de compréhension de l’oral d’être lancée automatiquement.